Performances & impact positif.

image

Service design

Concevoir des services qui apportent un valeur durable à toutes les parties prenantes →

Qu’il s’agisse de produits physiques, d’espaces, de plateformes numériques… nous apportons des réponses aux besoins profondément complexes de vos utilisateurs, clients, collaborateurs à travers des services utiles, en phase avec les nouvelles réalités économiques, environnementales et sociétales. De l’exploration au prototypage, nous comprenons les usages, identifions les opportunités d’amélioration et d’innovation et intégrons les meilleures pratiques issues de l’éco-conception, du design systémique, du numérique responsable…

La collaboration étant au coeur de nos approches, nous travaillons main dans la main avec nos clients, leurs équipes, les utilisateurs, fournisseurs, experts du domaine (…) pour s’assurer de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes.

Déployer des services eco-conçus
Simplifier les process internes à l’organisation
Accompagner l’industrialisation d’un POC
Adresser un besoin client grâce à un nouveau service intégrant des technologies innovantes
S'inspirer des usages et de la data pour innover et créer une nouvelle valeur pour l'entreprise

image

Experience design

Définir l’expérience client, collaborateur et citoyenne idéale

Les expériences les plus puissantes sont celles qui améliorent la performance de l’entreprise, prennent en considération les nouvelles attentes clients, citoyennes et les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. De l’exploration à la feuille de route opérationnelle, nous identifions les besoins, points de frictions, comportements et usages, modélisons l’expérience idéale, et les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir (Personaes, mapping des parcours vécus, ateliers collaboratifs, Blueprint…)

icon
Comprendre les raisons de l’insatisfaction client
icon
Prioriser les actions à mettre en oeuvre pour délivrer la meilleure expérience
icon
Améliorer la satisfaction client (NPS)
icon
Collecter la voix du collaborateur

icon
Concevoir l’expérience omnicanale idéale
icon
Appréhender les personae ayant un impact business
icon
Isoler les freins à l'amélioration de l'expérience client
icon
Identifier les points de friction sur le parcours client

image

Product design

Designer des produits numériques et interfaces (UX/UI) responsables

Nos approches mêlent des méthodes et outils issus de la conception centrée sur l’humain, du design de service numérique (CX, UX), de l’éco-conception et du numérique responsable, pour garantir des sites internets, applications, plateformes et expériences performantes, utiles, désirables et durables.

icon
Amplifier l’engagement et la performance de vos outils numériques (sites internets, applications…) par une approche centrée sur l’humain
icon
(Re)concevoir un produit numérique en y intégrant les critères d’éco-conception

icon
Concevoir un Minimum Viable Product facilement scalable
icon
Refondre un portail client B2B pour améliorer l'expérience client globale
icon
Optimiser les performances d'un outil digital existant destiné au terrain

image

Business design

Imaginer les business models régénératifs, et les faire exister

Notre approche de design systémique SEEDS permet d’innover durablement, faire émerger de nouveaux business models alliant performance et impact positif, à partir des actifs de l’entreprise et de ses parties prenantes (system research, recommandations stratégiques, conception, modélisation business, prototypage et tests, industrialisation, staffing…)

icon
Concevoir une nouvelle offre de services responsables
icon
Mettre en oeuvre la Raison d’Être de l’entreprise
icon
Créer les nouveaux standards du marché
icon
Faire émerger rapidement des pistes de solutions contribuant à la RSE
icon
Apporter des réponses appropriées aux évolutions règlementaires

icon
Améliorer un process au profit de performances durables
icon
Définir de nouveaux modèles d’affaire résilients
icon
Améliorer l’expérience client, collaborateur, citoyen
icon
Développer l’économie régénérative à partir des actifs de l’organisation

image

Organizational design

Concevoir des organisations résilientes et efficientes

Pour faire exister la Raison d'Être, et mettre réellement le l'humain et son système au centre des préoccupations, une organisation interne spécifique est nécessaire.

Comment assurer la tenue du cap sans perturber les performances économiques ?

L’approche design et la mise au point d'une gouvernance permettant le pilotage de l'entreprise par l'expérience en sera la clef, supplantant les silos de l'entreprise, prônant la réussite du collectif, l'agilité, la transversalité et l'autonomie... Ainsi que l'amour du client, du collaborateur, et du citoyen (modèles de gouvernance, feuille de route du déploiement, tableaux de bord et indicateurs…)

Concevoir la gouvernance qui permettra de piloter l'entreprise par l'expérience
Mettre en place des outils de mesure et de pilotage de l’expérience client
Accompagner la transformation de l'entreprise
Construire les tableaux de bord du pilotage de l'expérience

Simplifier la prise de décision et la priorisation des projets liés à l'expérience client
Permettre à chacun de s'approprier l'impact de l'expérience client sur le business
Renforcer la centricité client au sein des équipes
Renforcer la transversalité et l'autonomie des équipes

image

Change Design

Guider les transformations vers l'impact, et accompagner le changement

Sur-mesures, construits grâce à l'intelligence collective, adaptés à la vision et la maturité de chaque entreprise, nos programmes de transformation ont au cœur la dimension humaine (immersion et connaissance collaborateur, audit, ateliers de co-construction…)

Les changements induits par les transformations ne se décrètent pas, ils s’accompagnent. Afin de permettre à chaque collaborateur de pouvoir prendre part à l’oeuvre collective et s’engager durablement, nous imaginons les solutions pour permettre leur adhésion (modules d’accompagnement, formations, outils d’acculturation…).

Renforcer l'autonomie, la responsabilité et la transversalité des équipes
Renforcer l'action des collaborateurs dans l'amélioration de l'expérience client
Accompagner la transformation culturelle et organisationnelle de l'entreprise
Accélérer la démarche d'innovation à tous les niveaux de l'entreprise
Rendre tangible la Raison d'Être de l'entreprise
Renforcer la centricité client dans les projets de l'entreprise
Développer l'empathie auprès des collaborateurs

Et, en plus…

Une palette complète d'expertises à la carte ou sur-mesure, pour amplifier votre impact, accompagner votre prise de décision, renforcer l’autonomie de vos collaborateurs, faire un premier pas vers un numérique durable… et plus encore.

image

Études

Observer et décrypter les tendances, usages et enjeux sociétaux pour inspirer et aider à la prise de décision.

Étude prospective, Étude comportements & usages clients, Carnet de tendances, PlayBook, Rapport de veille, Newsletters, Conférences et Ateliers, Learning expeditions

image

Veille déléguée

Une offre de veille sur-mesure, pour repérer l’essentiel des tendances utiles à votre métier, votre équipe, vos clients ou vos enjeux du moment.

image

Formations

Accompagner la montée en compétences des collaborateurs par une approche "Learning by Doing".

Le playgrnd dispose d’un catalogue de formation "à la carte" pour innover durablement et réaliser un design responsable. — Design systémique2 jours Systemic design sprint 10 jours Design d’expérience Track 8 semaines Nous proposons également de concevoir et délivrer des programmes de sur-mesure dédiés aux performances et à l’impact positif.

image

Audit Eco-Conception

Un premier pas vers un numérique responsable pour concilier sobriété, inclusivité, performance et meilleure expérience utilisateur.

image

Innovation durable avec SEEDS©

Explorer et mettre en oeuvre les opportunités offertes par l’approche systémique SEEDS© pour innover durablement.

image

Design Ops

Concevoir et déployer l'approche design, à l'échelle.

Inventaire et audit des méthodologies existantes / Co-construction et formalisation de méthodologies sur-mesure / Référentiel design et outils de la méthodologie / Design System / Framework DesignOps / Accompagnement à l’adoption / Formation “Learning by Doing”

© 2023 playgrnd. Tous droits réservés. Mentions légales Politique de confidentialité

Lien 1